L’équipe

Wassim Boutanos

Agent sportif

Juriste de droit public après un cursus au sein de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Wassim Boutanos décide tout d’abord d’orienter son parcours professionnel en direction de la communication politique. C’est l’occasion pour lui, en 1999, d’approcher pour la première fois la « sphère publique » en apportant son concours au service de communication du Ministre de l’Intérieur puis à la ville d’Issy-Les-Moulineaux. Ces expériences développent chez lui un goût prononcé pour l’action publique et pour les technologies de la communication. Il devient travailleur indépendant dans le domaine de la création numérique et du développement multimédia.

La création en 2002 d’un Master de droit de l’administration électronique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne constitue le confluent de sa formation juridique initiale et de son activité professionnelle d’alors. À l’issue de ce troisième cycle, il intègre en tant que juriste un service du Premier Ministre chargé de la réforme de l’état au moyen des systèmes d’information, service qui sera plus tard intégré à la Direction Générale de la Modernisation de l’État au sein du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

En 2007, par goût du challenge autant que par passion pour le sport, il décide de réorienter son parcours professionnel et de créer la société Manage & Co, afin d’accompagner les sportifs de haut niveau dans l’accomplissement de leurs carrières.

Wassim Boutanos est titulaire de la licence d’agent sportif délivrée par la FFBB depuis mai 2007 et de la licence d’agent sportif délivrée par la FIBA et la FFVB depuis juin 2009.

 

Stéphane Risacher

Agent sportif

21 saisons dans le milieu du Basket professionnel ont amené Stéphane Risacher à se construire comme joueur et comme personne, grâce à des expériences sur de très nombreux terrains à travers le monde, dans plusieurs ligues et clubs, et pendant 10 ans avec l’équipe nationale française.

Tout au long de sa carrière, Stéphane a toujours donné du sens à la pratique de sa passion en se fixant des objectifs élevés, et en mettant en place les solutions pour les atteindre. C’est tout naturellement qu’à l’heure de se retirer des terrains, l’envie de faire partager cette expérience à d’autres joueurs professionnels ou souhaitant le devenir s’est imposée à lui.

L’obtention de la licence d’agent sportif, dés la fin de sa carrière sportive lui a permit d’effectuer cette transition de la meilleure des manières et lui offre l’opportunité de transmettre sa précieuse expérience aux sportifs que nous représentons.

Palmarès

  • 123 sélections en Équipe de France
  • 1991 : Champion de France Pro B
  • 1993 : Médaille d’Argent eux championnat du Monde espoirs
  • 1997 : Champion de France Pro A
  • 2000 : Médaille d’Argent aux Jeux olympiques Sydney
  • 2001 – 2002 : Vice-champion du championnat de Grèce
  • 2002 : Vainqueur de la Coupe de Grèce
  • 2005 : Vainqueur de la Coupe du Roi (ACB, Espagne)
  • 2006 : Champion d’Espagne

Parcours sportif

  • 1987 – 1988 : Stade Clermontois
  • 1988 – 1989 : INSEP
  • 1989 – 1990 : ASPO Tours (N 1 A)
  • 1990 – 1991 : CRO Lyon (N 1 B)
  • 1991 – 1994 : Jet Lyon (N 1 A, N A 1 et Pro A)
  • 1994 – 1999 : PSG Racing (Pro A)
  • 1999 – 2000 : Pau-Orthez (Pro A)
  • 2000 – 2002 : Olympiakos Le Pirée (ESAKE, Grèce)
  • 2002 – 2006 : Unicaja Malaga (ACB, Espagne)
  • 2006 – 2008 : Murcia (ACB, Espagne)
  • 2008 – 2010 : Chalon-sur-Saône (Pro A)

 

Pierre Moricet

Agent sportif

Issus d’une filière scientifique lors de son cursus secondaire, Pierre Moricet s’oriente vers des études supérieures de communication. C’est à l’UCO d’Angers qu’il obtient sa licence en sciences humaines, sociales et gestion mention sciences de l’information et de la communication. Cette formation pluridisciplinaire lui permet de consolider une culture générale dans le domaine des technologies de l’information (NTIC, droit des médias, publicité) et des sciences humaines (sociologie, sociologie politique) notamment par le développement de connaissances théoriques et techniques – son, photographie, vidéo, multimédia.

Passionné de sport en général et de basketball en particulier, il poursuit sa formation au sein du Master I « Droit, Economie et Gestion » spécialité Management du Sport à l’Université Paris Sud XI. Il développe et approfondit ainsi sa connaissance de la sphère économique sportive et de tous ses aspects fonctionnels (Management, Marketing, Juridique). Cette formation lui offre ainsi l’opportunité de s’orienter vers la représentation des sportifs de haut niveau.

Pierre Moricet est titulaire de la licence d’agent sportif délivrée par la FFBB depuis mai 2011 et de la licence d’agent délivrée par la FFF depuis avril 2012.

 

Jean-Marc Touzé

Préparation physique et développement technique individuel

Arrivé tardivement au basket-ball, à l’âge de 14 ans, Jean-Marc Touzé est parvenu à atteindre un niveau intéressant de pratique (NM2 dans les années 80) grâce à des qualités de tir, de vitesse, et surtout une grande détermination. Ces valeurs et cette passion pour le jeu sont restées intactes jusqu’à ce jour.

Même si l’entraînement ne procure pas les mêmes sensations, participer à l’éclosion de joueurs comme Tony Parker, Boris Diaw ou Ronny Turiaf fut pour lui une expérience particulièrement enrichissante. Au cours des 11 années passées au Centre Fédéral du basket-ball (INSEP 1993-2004), il a pu se former dans l’action auprès des cadres fédéraux en s’appuyant sur ses connaissances universitaires.

Grâce à Tony Parker, Jean-Marc Touzé a eu la chance de valider ses compétences de préparateur physique et d’entraîneur technique auprès de l’équipe professionnelle du Paris Basket Racing (2004-2007). Ce parcours lui permet d’offrir aujourd’hui une solide expérience dans la préparation et la formation du joueur ou de la joueuse de basket-ball, tant sur le plan technique que physique.

  • 1993 à ce jour : Formateur à l’INSEP
  • 1993 à 2004 : Entraîneur à l’INSEP spécialisé en préparation physique et perfectionnement technique individuel
  • 2004 à 2007 : Assistant coach au Paris Basket Racing (ProA)